Étude Qualitative: 1 journée pour réussir vos entretiens

Durée : 7 heures (1 jour)
Prix: 790€

Le stagiaire de formation aura intégré les enjeux de mener une étude qualitative, sera en capacité de préparer, réaliser et analyser des entretiens individuels et collectifs.

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Profil des stagiaires

Toute personne chargée d’une étude de marché ou plus simplement désirant connaître et comprendre ses clients actuels et potentiels et ne justifiant pas d’une formation à cette fonction.

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de concevoir et mener une étude de marché qualitative.
  • Être capable d’analyser les résultats d’une étude qualitative dans un but décisionnel et avec une attitude éthique.
  • Contribuer efficacement à un projet marketing par la compréhension de ses clients actuels et potentiels.

Contenu de la formation

Module 1

Comprendre l’intérêt et les usages des études qualitatives

  • Les objectifs de l’étude qualitative
  • Quand utiliser l’étude qualitative ?
Module 2

Construire son échantillon d’étude

  • Qui interroger ?
  • Déterminer la taille de l’échantillon
Module 3

Collecter les données : entretien individuel ou animation de groupe

  • Les entretiens individuels : non-directif et semi-directif
  • Construire un guide d’entretien
  • L’animation de groupe
  • Construire un guide d’animation
Module 4

Réaliser l’entretien

  • Attitude à adopter lors de l’entretien
  • Les spécificités de l’animation de groupe
  • Formulation les questions
  • Reformulation, recentrage et synthétisation
  • Débriefing de l’entretien
Module 5

Analyser les résultats – zoom sur l’analyse de contenu

  • Préparer l’analyse de contenu
  • Codification de l’entretien
  • Exploitation des données

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Céline HAY, consultante, conférencière et formatrice en gestion d’entreprise. Docteure en marketing

Entrée en formation

  • Les dates d’entrée en formation sont ouvertes tout au long de l’année

Durée

  • Les modules de formation sont accessibles via la plateforme d’apprentissage pour 2 mois

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires sur une plateforme e-learning dédiée (asynchrone)
  • Plateforme de discussion et d’échanges entre apprenants et avec le formateur
  • Supports de formations animés, projetés et expliqués
  • Exposés théoriques nourris de pratique
  • Webinaires mensuels de questions/réponses
  • Études de cas concrets
  • Exercices d’application
  • Quiz de type QCM (70% de réussite pour validation)
  • Évaluation : réalisation du guide d’entretien de son projet/entreprise avec recommandations personnalisées du formateur

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation

  • Relevé de connexion
  • Tests d’évaluation de fin de module
  • Test global en fin de formation (70% de réussite pour validation)
  • Formulaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Format de la formation

  • Full Digital

Accessibilité

  • La formation est totalement en ligne et est donc accessible à toute personne à mobilité réduite
  • La formation est sous-titrée en vue de la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Le +

  • Des cas concrets illustrent la réalisation des guides d’entretiens et d’animation
  • Des exemples de codage pour un accompagnement pas à pas de l’analyse des entretiens
  • Le + digital : Retrouver tous les participants de la formation autour d’un groupe d’échange pour interagir entre vous.
  • Le + digital : Retrouvez toutes les questions posées et réponses apportées dans le groupe au gré de votre avancement