Financez vos formations

Vous souhaitez changer de carrière, développer vos compétences, vous lancer dans un nouveau projet ou accompagner vos collaborateurs dans la prise d’une nouvelle fonction ?

Les formations de HAY vous permettent de développer votre expertise par le renforcement de vos acquis et l’acquisition de nouvelles compétences. HAY vous propose différentes formations parmi un panel d’offres spécialisées en marketing à choisir selon votre métier, votre expérience et vos attentes.

Nos formations répondent toutes aux critères de certification qualité QUALIOPI et peuvent ainsi être financées via votre CPF et/ou faire l’objet d’une demande de prise en charge par un organisme français chargé de vous accompagner dans la formation professionnelle.

Comment faire financer vos formations ?

Utilisez votre CPF
Sollicitez votre employeur et le plan de développement des compétences
Demandez une prise en charge par l’OPCO de votre entreprise
Demandez une prise en charge par votre FAF
Demandez une prise en charge par l’AGEFIPH

Financez votre formation avec votre CPF

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a laissé place depuis 2015 au CPF, votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Il s’agit d’un dispositif de financement public de formation continue mis en place par le gouvernement Français pour développer les compétences des actifs et leur permettre de rester compétitif sur le marché de l’emploi ou les accompagner dans la création de leur entreprise.

Votre CPF correspond à un moyen de paiement pour accéder à une formation en France et ne dépend pas d’une validation tierce. Le montant cumulé sur le compte CPF peut être dépensé librement par son titulaire.

Si vous changez de statut (entrepreneur, indépendant, demandeur d’emploi…) ou changez d’employeur, vous conservez votre montant CPF cumulé. Celui-ci vous suit tout au long de votre parcours de vie et de vos évolutions professionnelles.

La démarche est désormais simplifiée. Depuis le site Mon Compte Formation ou depuis l’application mobile, vous pouvez dès à présent vous inscrire et payer votre formation en ligne. Toutes les formations validées par l’état, dont celles de HAY, y sont présentes. Il vous suffit de sélectionner la formation de votre choix et d’envoyer une demande directement à l’organisme de formation. Celui-ci étudiera votre demande et vous enverra en retour une proposition d’offre que vous pourrez  accepter pour valider votre entrée en formation.

Retrouvez, dès maintenant, votre Compte Personnel de Formation sur l’application en cliquant ici.

Dans le cas où votre CPF ne couvrirait pas l’intégralité du montant de votre formation, vous pouvez bénéficier d’abondements auprès de votre employeur, de l’OPCO référent ou de votre FAF.

Financez votre formation avec votre employeur

Dans la majeure partie des cas, une entreprise prend des dispositions pour assurer la montée en compétences et la professionnalisation de ses collaborateurs. Via son plan de formation ou de développement de compétences, votre employeur peut donc avoir mis en place un fond de formation visant à allouer un budget à la formation de ses employés. Dans le cas contraire, votre entreprise cotise certainement auprès d’un OPCO qui pourra alors prendre en charge le financement de votre formation professionnelle.

Désormais, les organisations de plus de 50 salariés ne seront plus nécessairement abondées par les OPCO et devront utiliser leurs fonds propres pour répondre aux demandes de formations internes.

Dans le cas d’une demande de prise en charge par votre employeur, il convient de vous adresser vers la personne en charge de la formation dans l’entreprise.

Financez votre formation avec votre OPCO

Regroupés par branches professionnelles, les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des acteurs essentiels de la formation. Ils accompagnent les entreprises dans l’accomplissement de leurs obligations financières dans le domaine de la formation. C’est l’entreprise qui fait la demande de financement à l’OPCO pour ses employés.

Si vous ne connaissez pas l’OPCO référent de votre entreprise, vous pouvez le trouver à l’aide du code NAF ou APE de cette dernière. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de l’entreprise.

Les formulaires de demandes se trouvent sur les sites respectifs de chaque OPCO. Il conviendra de le remplir pour effectuer une demande de prise en charge de financement. Dès l’accord de prise en charge reçu, nous vous enverrons votre contrat. Une fois signé et retourné, nous pourrons vous inscrire dans la formation.

Financez votre formation avec votre FAF

Les FAF (Fonds d’Assurance de Formation) sont dédiés aux travailleurs indépendants et classés en fonction de l’activité exercée. En tant que travailleurs indépendants, vous contribuez à la formation professionnelle (CFP), et pouvez ainsi bénéficier du financement total ou partiel de votre formation. C’est directement auprès de votre FAF qu’il faut se rapprocher.

Les différents Fonds d’Assurance de Formation (FAF) existants selon la nature de votre activité :

  • AGEFICE : FAF des commerçants et dirigeants non salariés des activités commerciales, industrielles et des services (hors professions libérales)
  • FIF PL : FAF des activités libérales (hors activité médicale)
  • FAFCEA : FAF des activités artisanales

Si vous ne connaissez pas votre FAF, vous pouvez le trouver à l’aide du code NAF ou APE.

Une fois votre FAF identifié, il convient de remplir les formulaires de financement d’action de formation spécifiques à chacun que vous retrouverez directement sur leur site internet. Dès l’accord de prise en charge reçu, nous vous enverrons votre contrat. Une fois signé et retourné, nous pourrons vous inscrire dans la formation.

Financez votre formation avec l’AGEFIPH

L’Agefiph (Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour prendre en charge totalement ou partiellement votre formation.

La demande de prise en charge se fait directement auprès de l’organisme Agefiph. Dès l’accord de prise en charge reçu, nous vous enverrons votre contrat. Une fois signé et retourné, nous pourrons vous inscrire dans la formation.

Toutes nos formations sont accessibles aux sourds et malentendants. Les formations étant dispensées à distance, en e-learning, les personnes à mobilités réduites ont de fait totalement accès à l’ensemble des formations proposées. Pour toute question sur l’adaptation des formations de HAY à un handicap précis, n’hésitez pas à nous contacter.

Questions fréquentes

Dans le cadre d’un dossier de financement, des frais sont-ils à prévoir ?

Non. HAY a pris le parti de ne pas appliquer de frais de dossier que ce soit pour l’apprenant ou pour le financeur.

Ma demande de prise en charge peut-elle faire l’objet d’une promotion ?

La formation professionnelle demande de passer par des plateformes et organismes impliquant l’uniformisation de nos tarifs. Par conséquent, nous ne pouvons accorder des tarifs différents selon les modes de prises en charge.

Dois-je faire l’avance de ma formation ?

Les modalités de paiement d’une formation suivent les procédures usuelles des organismes financeurs.

Dans le cas d’une prise en charge intégrale de la formation par le CPF, aucun paiement n’est à réaliser directement par l’apprenant. Dans le cas d’une prise en charge partielle, seul le complément est à verser par l’apprenant.

Dans le cas d’une prise en charge de la formation par les FAF (Agefice, FIF PL, FAFCEA) et les OPCO, ces derniers remboursent directement l’apprenant. Il revient donc à l’apprenant d’avancer le montant de la formation.