Connaître ses clients

Durée : 21 heures (3 jours)
Prix: 1890€

Le stagiaire de formation aura identifié les différentes sources d’informations mobilisables pour connaître ses publics, sera en capacité d’élaborer un projet d’étude pertinent aux objectifs attendus, ainsi que construire et mener des entretiens et sondages.

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Profil des stagiaires

Toute personne chargée d’un projet marketing et communication souhaitant maîtriser les outils de recueil d’informations pour connaître ses clients actuels et futurs.

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’identifier les sources d’informations pertinentes
  • Être capable de construire un projet pertinent et adapté au contexte d’étude
  • Être capable de réaliser et mener des entretiens
  • Être capable de construire et administrer un questionnaire

Contenu de la formation

Module 1

Identifier les différentes sources d’informations

  • Les données primaires
  • Les données secondaires
  • L’intérêt de l’étude de marché
Module 2

Cadrer son étude

  • Définir le problème à étudier
  • Mener une étude préliminaire grâce aux études documentaires
  • Déterminer sa démarche d’étude
Module 3

Mener des entretiens clients

  • L’intérêt de mobiliser les entretiens
  • Les différents types d’entretiens
  • Construire son guide d’entretien
  • Analyse de contenu des entretiens
Module 4

Mener une enquête par questionnaire

  • Préparer l’enquête
  • Définir l’échantillon à interroger
  • Élaborer le questionnaire
  • Collecter les réponses
Module 5

Créer et administrer son questionnaire via Google Forms

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Céline HAY, consultante, conférencière et formatrice en gestion d’entreprise. Docteure en marketing

Entrée en formation

  • Les dates d’entrée en formation sont ouvertes tout au long de l’année

Durée

  • Les modules de formation sont accessibles via la plateforme d’apprentissage pour 2 mois

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires sur une plateforme e-learning dédiée (asynchrone)
  • Plateforme de discussion et d’échanges entre apprenants et avec le formateur
  • Supports de formations animés, projetés et expliqués
  • Exposés théoriques nourris de pratique
  • Webinaires mensuels de questions/réponses
  • Études de cas concrets
  • Exercices d’application
  • Quiz de type QCM (70% de réussite pour validation)
  • Évaluations : réalisation du guide d’entretien + réalisation du questionnaire de son projet/entreprise avec recommandations personnalisées du formateur

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation

  • Relevé de connexion
  • Tests d’évaluation de fin de module
  • Test global en fin de formation (70% de réussite pour validation)
  • Formulaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Format de la formation

  • Full Digital

Accessibilité

  • La formation est totalement en ligne et est donc accessible à toute personne à mobilité réduite
  • La formation est sous-titrée en vue de la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Le +

  • Des cas concrets illustrent les notions
  • Opérationnel : Présentation pour utilisation de l’outil gratuit Google Forms
  • Entraînements sur la réalisation des calculs d’analyse des données
  • Le + digital : Retrouver tous les participants de la formation autour d’un groupe d’échange pour interagir entre vous.
  • Le + digital : Retrouvez toutes les questions posées et réponses apportées dans le groupe au gré de votre avancement.