Étude Quantitative: 1 journée pour réussir vos questionnaires

Durée : 7 heures (1 jour)
Prix: 790€

Le stagiaire de formation aura intégré les enjeux de mener une étude quantitative, sera en capacité de préparer, réaliser et récolter les données des questionnaires.

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Profil des stagiaires

Toute personne chargée d’une étude de marché ou plus simplement désirant évaluer les tendances d’achat ou de consommation de ses clients actuels et potentiels et ne justifiant pas d’une formation à cette fonction.

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de concevoir et mener une étude de marché quantitative
  • Être capable d’analyser les résultats d’une étude quantitative dans un but décisionnel et avec une attitude éthique
  • Contribuer efficacement à un projet marketing par l’évaluation des tendances comportementales de ses clients actuels et potentiels

Contenu de la formation

Module 1

Comprendre l’intérêt et les usages des études quantitatives

  • Les objectifs de l’étude quantitative
  • La démarche quantitative
Module 2

Construire son échantillon d’étude

  • Identifier la population à interroger
  • Les principes et méthodes d’échantillonnage
  • Déterminer la taille de l’échantillon
Module 3

Conception du questionnaire

  • Structure du questionnaire
  • Formulation des questions
  • Les questions ouvertes et fermées
  • Les modalités de réponses
  • Les erreurs à éviter
Module 4

Collecter les données

  • Modes et méthodes d’administration
  • Réalisation d’un questionnaire via Google Forms

 

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Céline HAY, consultante, conférencière et formatrice en gestion d’entreprise. Docteure en marketing

Entrée en formation

  • Les dates d’entrée en formation sont ouvertes tout au long de l’année

Durée

  • Les modules de formation sont accessibles via la plateforme d’apprentissage pour 2 mois

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires sur une plateforme e-learning dédiée (asynchrone)
  • Plateforme de discussion et d’échanges entre apprenants et avec le formateur
  • Supports de formations animés, projetés et expliqués
  • Exposés théoriques nourris de pratique
  • Webinaires mensuels de questions/réponses
  • Études de cas concrets
  • Exercices d’application
  • Quiz de type QCM (70% de réussite pour validation)
  • Évaluation : réalisation du questionnaire de son projet/entreprise avec recommandations personnalisées du formateur

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation

  • Relevé de connexion
  • Tests d’évaluation de fin de module
  • Test global en fin de formation (70% de réussite pour validation)
  • Formulaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Format de la formation

  • Full Digital

Accessibilité

  • La formation est totalement en ligne et est donc accessible à toute personne à mobilité réduite
  • La formation est sous-titrée en vue de la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Le +

  • Des cas concrets illustrent la réalisation du questionnaire
  • Un accompagnement pas à pas pour la réalisation du questionnaire via Google Forms
  • Le + digital : Retrouver tous les participants de la formation autour d’un groupe d’échange pour interagir entre vous.
  • Le + digital : Retrouvez toutes les questions posées et réponses apportées dans le groupe au gré de votre avancement