Le marketing pour non marketeur

Durée : 14 heures (2 jours)
Prix: 1290€

Le stagiaire de formation aura intégré l’esprit du marketing, sera en capacité de raisonner selon la logique client et mettre en place une démarche marketing.

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Profil des stagiaires

Toute personne chargée d’un projet marketing et communication ne justifiant pas d’une formation à cette fonction.

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’intégrer une logique centré client
  • Contribuer efficacement à un projet marketing
  • Être capable d’appliquer les étapes de la démarche marketing

Contenu de la formation

Module 1

Comprendre les missions du marketing

  • Définition du marketing
  • L’attitude marketing
  • Les fonctions du marketing
  • Un marketing au cœur de l’organisation
Module 2

Identifier son marche et ses différents intervenants

  • Analyse des marchés
  • Analyse des intervenants du marché
Module 3

Comprendre le comportement de ses clients

  • Les facteurs explicatifs psychologiques
  • Les variables explicatives socioculturelles
  • Le processus d’achat
  • Les nouveaux comportements de consommation (comportement en ligne et en magasin)
Module 4

Mener un diagnostic marketing

  • L’analyse externe : L’environnement, le marché et les publics
  • L’analyse interne : Position de l’entreprise sur le marché
  • Le diagnostic SWOT
Module 5

Élaborer une stratégie marketing

  • Segmenter son marché
  • Identifier ses cibles
  • Se différencier par le positionnement
Module 6

Concevoir un plan d’actions marketing : le marketing mix

  • La politique de produit
  • La politique de prix
  • La politique de distribution
  • La politique de communication
Module 7

Déployer et suivre son plan d’actions marketing

  • Le plan d’actions commerciales et budgets
  • Le contrôle des activités marketing

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Céline HAY, consultante, conférencière et formatrice en gestion d’entreprise. Docteure en marketing

Entrée en formation

  • Les dates d’entrée en formation sont ouvertes tout au long de l’année

Durée

  • Les modules de formation sont accessibles via la plateforme d’apprentissage pour 2 mois

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires sur une plateforme e-learning dédiée (asynchrone)
  • Plateforme de discussion et d’échanges entre apprenants et avec le formateur
  • Supports de formations animés, projetés et expliqués
  • Exposés théoriques nourris de pratique
  • Webinaires mensuels de questions/réponses
  • Études de cas concrets
  • Exercices d’application
  • Quiz sous forme QCM (70% de réussite pour validation)
  • Évaluation : réalisation du diagnostic SWOT de son projet/entreprise avec recommandations personnalisées du formateur

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation

  • Relevé de connexion
  • Tests d’évaluation de fin de module
  • Test global en fin de formation (70% de réussite pour validation)
  • Formulaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Format de la formation

  • Full Digital

Accessibilité

  • La formation est totalement en ligne et est donc accessible à toute personne à mobilité réduite
  • La formation est sous-titrée en vue de la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Le +

  • Des cas concrets illustrent les notions
  • Opérationnel : des tableaux de bord type et des indicateurs de résultats spécifiques à la compréhension des marchés et du suivi des actions marketing
  • Entraînements sur la réalisation des calculs
  • Le + digital : Retrouver tous les participants de la formation autour d’un groupe d’échange pour interagir entre vous.
  • Le + digital : Retrouvez toutes les questions posées et réponses apportées dans le groupe au gré de votre avancement